Extrait
Selon Sylvie Tissot, la racine du problème, elle est à la fois dans la question du marché de l’immobilier, dans la question de l’intervention de l’Etat, dans le manque de construction de logements sociaux. Elle explique le lien entre mixité sociale et logement social : “La mixité sociale telle qu’elle est entendue, souvent, elle est entendue comme : il faut moins de logements sociaux, il faut moins de pauvres, il faut moins de personnes racisées. Moi, ça me pose un problème. Encore une fois, je pense qu’un des freins à la gentrification, peut-être même le seul, c’est en effet que des populations modestes, voire pauvres, voire très pauvres, puissent continuer à habiter dans ces quartiers, donc il faut du logement social.”
Marseille a trouvé la solution. Il suffit d’avoir des logements en centre ville tellement vétustes qu’ils risquent de s’effondrer à tout moment.
C’est juste horrible. :(
C’est cette hétéroclicité qui fait que j’aime beaucoup la ville, mais c’est sûr que si tu regardes pourquoi elle fait exception c’est pas joyeux. Et encore le quartier du Panier n’a pas échappé à la gentrification.
C’est vrai que Marseille est plutot variée. Mon préféré c’est le cours Julien et la friche belle de Mai. Du moins, quand je marche dans Marseille, j’ai l’impression que c’est plus mélangé que dans les autres villes de france.
Toi tu as cherché un mot pour faire un commentaire :)
@Ziggurat @Snoopy@jlai.lu trouvé, tu as 3 tomes. Ça devrait plaire à tous et toutes si zetes intéressé par l’histoire de l’archi et urbainisme. Ça donne des clés pour comprendre notre paysage géo-social. :) https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes-tome-1-9782757814796/
Merci pour tous les liens je dis pas que je vais lire ça non plus
@Ziggurat @Snoopy@jlai.lu c’est ce que j’étudiais en design d’espace. Nos profs, architectes, était très critique vis à vis des propriétaires qui ne rénovaient pas les logements, et donc t’avais des batiments abandonnés inexploités.
Tu avais aussi la question du logement social où on augmentait le cahier des charges mais la mairie ne donnait pas plus d’argent pour construire tout ça. Donc tu faisais avec. On cherchait via nos projets fictifs à recréer du lien. C’etait le plus important pour nous
@Ziggurat @Snoopy@jlai.lu ça je le tient de mes études. Je crois que t’as aussi un bouquin qui en parle bien et retrace l’histoire de l’urbanisme avec les travaux d’Haussman. Mais j’ai pas de souvenirs super exact. Je vais surement dire des bétises. Haussmann a mis fin aux habitats précaires des ouvriers en les repoussant hors de la ville. À l’époque iels tombaient malades, les riches inclus. L’objectif c’était aussi la voiture.
Ya aussi le terme banlieu : bannir lieu.
Bref un peu tout ça mélangé…
On a exactement le même problème au Québec, à Montréal, des quartiers populaires avec maintenant des cafés hipsters qui se ressemblent tous, des burgers bars pas achetables, et des loyers qui explosent.
Amha il serait temps de plafonner les loyer. À paris, j’ai vécu dans 8m2, pour 400€, 200€ avec les APL.
8m2??? Ça passe pour un logement à Paris?
Probablement une chambre de bonne avec toilettes sur le palier.
L’En-Ville #1 - infokiosques.net
Et pleins d’autres brochures sur ce thème ici
Ah merci ! Je connaissais pas :)
Plutot faire de la mixité sociale que régler les inégalités sociales. genre forcer dans un même lieu des genres qui sont toujours séparés par une centaines d’autres facteurs sociaux. genres des Tokens pour la bonne conscience des bobos.
J’ai pas suivi ton raisonnement. Mais pour te donner un exemple, parce que j’ai pas j’impression qu’on fait du forcing social on avait imaginé un jardin partagé sur le toit d’un immeuble pour que les seniors puissent tisser des liens avec les habitants. On a prit en considération l’isolement et le besoin d’organiser des rencontres. Enfin tant que ce n’est pas tatie danielle.
Dans un immeuble, souvent tu rencontres les gens lors de la fete des voisins et tu savais meme pas qu’iels existaient : “Bonjour, je suis du 5ème”
Donc, nous c’était les prémices de l’habitat participatif via des activités communes. Après comme chaque projet, ben des fois ça marche pas comme on le voudrait. Genre t’imagines une rencontre entre voisins via le balcon. Ah ben iels ont scotché la vitre et mis des plantes ou en ont fait un grenier. Alors que toi tu t’étais dit qu’iels allaient faire «Coucou !»
Je crois que ce qu’il essaie de dire c’est qu’au lieu de se concentrer à faire de la mixicité sociale, on devrait plutôt s’attaquer aux inégalités avant.
Mais je suis d’avis qu’il faut tout d’abord de la mixicité sociale pour vaincre les inégalités. C’est en trouvant une solution d’intégration sociale où les moins nantis peuvent cohabiter avec les mieux nantis plutôt que d’avoir une barrière à l’habitation. Cela permettra aux moins nantis d’habiter plus près de là où est le travail et de pouvoir justement avoir la chance d’améliorer sa qualité de vie.
Merci. Oui, après pourquoi l’un et l’autre ? Les 2 sont bien avec la suppression des villa de luxe comme ça, quelque soit ton niveau de vie, tu partages le meme nombre de m2. :)