Bonjour,

Au cas où vous ne me connaissez pas déjà, je suis québécois. Au fil du temps j’ai appris à connaître beaucoup de français ici et en France et j’en ai d’autant plus appris sur la culture Française et surtout sur vos références populaires. Je parle par exemple de films, de musique, vos personnalités publiques et aussi sur vos perceptions des autres.

Une qui m’a vraiment étonné c’est votre glorification des américains et de leur culture et comment on tente de la reproduire en France avec des simulacres comme les restaurants Buffalo Grill par exemple, ou certains artistes qui tentent de bâtir leur image et leur style sur l’americana.

Mais l’autre qui m’intéresse principalement c’est votre perception des peuples autochtones et les premières nations américaines. Qu’est-ce que vous connaissez à propos de ces peuples et comment les percevez-vous?

  • bassad@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Salut, J’ai grandi dans les années 80-90 avec des BDs des années 70s (vive les bibliothèques) donc pas mal de mon imaginaire américain vient de là (Lucky-Luke, Yakari, Blueberry, Comanche, les Tuniques Bleues, etc…) et des westerns spaghetti. Et aussi Le Dernier des Mohicans !

    Là-dedans la place laissée aux amérindiens est plutôt réduite, sauf dans Yakari le petit indien, où on apprend quand même pas mal de choses sur la culture amérindienne (ce qui me revient en tête par ex : les pow wow, le calumet, les tertres, la hutte de sudation, les migrations saisonnières, les techniques de chasse aux bisons et tout l’écosystème permis par le bison).

    Chez moi il y avait aussi un livre des 70s “Pieds nus sur la Terre Sacrée”, qui rassemble des photos et des citations de chefs amérindiens, du style Sitting Bull “quand le dernier arbre sera abattu, la derniere rivière empoisonnée etc… alors l’homme blanc se rendra compte que l’argent ne se mange pas”, bref un livre quand même assez orienté écologie et qui ouvre les yeux sur les abus des colons.

    Tout ça m’a énormément marqué, et quand j’ai eu l’occasion d’aller en Amérique du Nord c’est un aspect que j’ai voulu explorer : en visitant un max de musées et de sites, par exemple les Mounds de l’Ohio juste parce que je me rappelais du serpent dans Yakari, mais comme les amérindiens avaient une culture orale et nomade, il reste peu de traces.

    Pour répondre à ta question, qu’est-ce qu’on connait des peuples autochtones (on parle de l’Amérique du nord), pas grand-chose pour la raison citée juste avant (culture orale et nomade = effacement historique facile), mais on sait qu’à l’origine il y avait de très nombreuses tribus (je vais peut-être dire des conneries), certaines nomades dans les Plaines par ex Lakotas, Comanches, Cheyennes, d’autre peut-être plus sédentaires car les ressources sont plus constantes par ex Iroquois à l’Est, Pueblos au Sud, Kwakwakwa’wks (j’adore ce nom) et Haïdas à l’Ouest.

    Toutes ces tribus avaient chacune leur propres coutumes, langues, système d’organisation, culture, spiritualité et lieux sacrés, luttes internes ou avec d’autres tribus, bref comme n’importe où dans le monde, on ne peut pas faire de généralités sur “tel peuple de ce continent ils étaient tous comme ça sisi”.

    Avant l’ère industrielle (fin 18e-19e siècle) les relations avec les colons étaient plutôt équilibrées, comme s’il y avait une nouvelle tribu sur le continent, il y avait pas mal de mélange surtout avec les français il semble, les anglais sont moins propices au mélange ? ou ils ont moins l’âme de trappeurs…

    Les guides amérindiens ont permis aux explorateurs de découvrir tout le continent (expédition lewis & clarke menée à bien grâce à la Sacagawea la femme du guide trappeur français).

    Cette perception de “cohabitation douce” au nord est surement erronée car pour l’amérique centrale et du sud on a bien l’image d’une entrée avec fracas des espagnols qui ont massacré, pillé, contaminé tout le monde, dès le 16e avec Cortès, alors que dans les fait c’est plus nuancé.

    Après ça s’est corsé car l’industrialisation a permis aux colons d’aller plus vite, plus fort, plus loin, et là le rapport de force a changé, l’immigration massive et les progrès techniques (trains, armes) ont obligé les tribus à se battre ou se barrer, les Etats-Unis se sont formés et ont acheté, menti, trahi, massacré pour s’étendre sur plus de territoires. Idem pour le Canada.

    A partir de là on a l’image des amérindiens en lutte (Little Bighorn), puis massacrés (Wounded Knee) déplacés de leurs terres vers des réserves de plus en plus petites (traités non respectés au grés des découvertes d’or ou de pétrole sur les réserves). Vu que les colons ont les armes et le nombre… J’ai bien aimé le film Little Big Man sur ce sujet.

    Et aujourd’hui, on a l’image de communautés tribales extrêmement pauvres plongées dans l’alcoolisme et la meth, d’un peuple globalement discriminé, même si certaines communautés s’en sortent mieux grâce à des droits exclusifs (casinos, pêche du saumon)…

    Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui en France de ces influences ? Le 4x4 Cherokee, les attrape-rêves, et ma copine qui part en WE faire une hutte de sudation avec un chaman…

    • Cyborganism@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      10 months ago

      Wow. C’est tout une réponse. Je crois que moi même j’en ai appris davantage avec tout ce que t’as écris. T’es vraiment bien informé.

      Je pense que je vais aller chercher le livre dont tu parles “Pieds nus sur la terre sacrée” pour voir. Ça semble intéressant.

      En tout cas, merci pour ta superbe réponse très détaillé.

      Tu devrais venir au Québec faire la route des pow wow durant la saison estivale. Je suis sûr que t’aimerais ça.

      • bassad@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        10 months ago

        Oui j’adore l’Histoire, voire comment les civilisations se font et se défont (ou se font défoncer…), celle des natives reste mystérieuse car on a peu de traces.

        Merci pour l’information, mais je suis plus branché Histoire que spiritualité.