• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Yep, Après tu te décales un peu du point que je voulais mettre en exergue puisque tu parles direct des utilisateurices et non du logiciel. Ya les 2 en vrai. Oui comme tu dis, ya des charo, les dick pics…

    Et ya le logiciel qui te permet de faire ci et ça. Et donc induit un comportement. Est ce que tu cherches est une relation amicale, des partenaires pour Dongeon et dragon ? Et comment tu l’affiche ? Peux tu le dire ? Est ce que tu as cette option pour t’exclure de certaine recherche ? Est ce que tu peux envoyer des images ? ya t-il une équipe de modération ?

    C’est comme un jeux vidéo où ton perso peut se déplacer mais pas voler, ni franchir cet obstacle.

    Prenons par exemple mastodon et la limite des 500 caractères. Je peux pas développer plus que ça. Quand je met un paragraphe, je supprime des mots, des dates. D’etre imprécis, concis, direct.

    Quand les gens veulent écrire un pavé sur masto, iels font un fil en accordéons. Ça c’est le logiciel qui provoque cela. Et tu te retrouve avec un public qui aiment les 500 mais aussi avec une forme d’interaction qui n’existe pas sur lemmy : Réagir sous chaque paragraphe et non la totalité du texte.

    Ce pavé, les explications que je donne ici, sur lemmy, n’existe pas sur mastodon. C’est le logiciel qui modifie nos comportements, la façon dont nous dialoguons. En tandem avec nous, la modération. Selon la manière dont nous modérons les commu cela attire le public ou les éloigne.

    Ya bcp moins de débats sur mastodon que lemmy. De la meme manière nous votons. Voter, ce n’est pas anodin et cela induit un mouvement de masse.

    Dans le cas de l’appli de rencontre, tu peux connecter ton compte instagram et montrer que voilà tu es quelqu’un qui voyage, aime la culture, va au resto, fais la fète avec tes potes…puis 10 font pareil, ben en général tu fais pareil, mais voilà, ya de la compétition, que 3 images, tu postes pas sur insta car tu as une vie privée…Ect, ect, ect.

    Au final, tu as les 2, les individu et le logiciel. Un logiciel peut transformer un individu et exacerber un comportement toxique.